L'histoire en 3 clics

L'histoire en 3 clics

Bienvenue

Voyagez à travers les époques et laissez-vous emporter par ces civilisations qui vous tendent la main.

Le Kopi Luwak

Vie pratiquePosted by Morrigane 01 Oct, 2010 15:19:39
Ce dimanche, au programme un après-midi en famille pour visionner les photos d’Indonésie ainsi que faire la dégustation de 2 produits locaux insolites à savoir des cigarettes « Sampoerna » et du « Kopi Luwak ».
Si je ne m’attarde pas sur les cigarettes, n’étant pas fumeuse, je m’arrêterai malgré tout sur le « kopi », qui signifie café, bien que je n’en sois pas non plus consommatrice.

Mais pour répondre à vos interrogations, ces cigarettes ont comme particularité le fait que le tabac soit séché avec des clous de girofles broyés.
Moi qui déteste la fumée de cigarette, celle-ci avait au moins l’audace de ne pas me déranger. Mais il parait que ces cigarettes sont au moins 2% plus mauvaises que les nôtres côté goudron et autres joyeusetés.

Bref, parenthèse finie, voici ce que je vous présente aujourd’hui, le « Kopi Luwak ».
Ce café est particulier car, en plus de coûter bonbon, on prétend que c’est le meilleur café du monde car ses grains subissent un traitement particulier.

Le prix d’un kilo de ce café peut grimper jusqu’à 1000 dollars !
Je n’ai pas acheté 1kg, je ne suis pas assez riche. Et puis de toute façon je ne bois pas de café. Mais ma famille étant amatrice de ce breuvage, nous avons prit 19.000 roupias (+/- 18€) dans notre portefeuilles pour en rapporter 150gr. déjà moulu.

Aussi, on ne trouve ce café que dans l'archipel indonésien ( Sumatra, Java, Bali, Sulawesi), aux Philippines et dans le Timor oriental d’où, de nouveau, la justification du prix vu sa rareté.
Mais il faut surtout qu’il y ait la présence de luwaks pour qu’existe le Kopi Luwak !

Je vous vois venir, vous en avez marre de ne pas comprendre pourquoi ce café est si cher !
Et encore moins la raison pour laquelle il faut des luwaks. D’ailleurs c’est quoi un luwak ??!

Un luwak c’est cette petite bête. Grosse comme un chat et faisant partie de la famille des viverridés.

La présence du luwak est primordiale pour obtenir ce café car en réalité, si ce café est si spécial c’est qu’il est ingurgité par la bèbête !
Le luwak avale les grains de café tout entier et, vu qu’il a un système digestif particulier, il les… comment dire ça poliment ? Et bien Mr Luwak va au p’tit coin pour faire passer la chose.
On se retrouve alors avec un joli petit ensemble de « crottes de grains de café fermentés » et ça donnerait tout l’arôme caramélisé au superbe café !

Pour que les grains aient un goût spécial, ils doivent absolument passer par le corps de la bête pour subir l’action des enzymes et des acides gastriques du système digestif du luwak.
Ainsi les grains fermentent et ressortent pratiquement tels quels puisque Mr luwak ne les digère pas.

Un chercheur de l'Université de Guelph au Canada, Massimo Marcone, tente désespérément de reproduire ce café fantastique par tous les moyens possibles et inimaginables. Mais rien n’y fait ! Seul le luwak indonésien y parvient.
Car, dans les plantations de cafés africaines, où existent également des civettes du même type que le luwak, les essais n’ont pas été concluants. La civette africaine ne vaut pas un bon luwak indonésien et c’est tant mieux pour l’archipel.

A présent, avec ma sœur, nous nous demandons si nous annoncerons à la famille la particularité de ca café avant ou après leur avoir servi une tasse.
Mais, bien que n’aimant pas le café, je me dois, en bonne gouteuse que je suis, d’au moins y tremper les lèvres pour voir si ce café au goût de terre, de jungle et à l’arrière goût chocolat-caramel, est si exceptionnel… Affaire à suivre.