Un pas dans le passé

Un pas dans le passé

Bienvenue sur ce blog compilant costumes et sorties médiévales.

Au fil des pages vous découvrirez mes recherches et essais de couture pour les périodes du XIIIè et du XIVè siècle.

Tournage Secrets d'Histoire à Blandy-les-Tours

Camps / sorties médiévalesPosted by Margaux Thu, January 15, 2015 10:03:33

28, 29 et 30 mars nous voilà embarqué dans une nouvelle aventure.

Nous participons au tournage de Secrets d’Histoire sur "Saint Louis, sur la terre comme au ciel".

Plusieurs compagnies connues sont de la partie mais il ne s’agit pas là de faire un « simple camp », non. Il y a l’équipe de tournage qui nous attend.

Suite à ma maigre expérience avec une équipe de tournage « amateur – étudiants », je savais déjà que nous n’étions pas du même monde et que chacun devrait y mettre du sien pour être compris.
Ici, on s’attaque à un magazine TV connu, qui tourne bien et donc, je me dit que la prod doit s’attendre à quelque chose de très précis.

L’accueil est fort bon, tout le monde est souriant, le temps est de la partie et pour ne rien gâché au plaisir, le lieu du tournage est juste superbe. La château de Blandy-les-Tours, à quelques kilomètres du château de Vaux-le-Vicomte m’était totalement inconnu mais est fort bien conservé.


Le vendredi, nous nous attelons au montage, nous faisons un peu de repérage des lieux et les premières scènes se tournerons dans l’après-midi.

Personnellement, j’ai été enchantée de cette expérience et je la referai avec joie.
Bien sûr, il y a eu beaucoup de scènes, nous n’avons pas chômé et obtenir le silence parmi le camp n’est pas toujours simple.
Nous restons en costume durant la journée. Il faut dire que nous sommes habitué, au grandes interrogations de la prod plutôt habituée à travailler avec des acteurs se changeant régulièrement.

Nous découvrons les joies de la couture à l’arrache pour finir les costumes des acteurs, du maquillage et de la coiffure, avec des gens fort intéressés par notre passion et qui nous pose plusieurs questions pour un peu nous comprendre. Bref, si toutes les scènes tournées ne seront pas diffusées, je suis fière d’avoir participé à ce tournage et malgré quelques déception de ne pas me voir « assez souvent » ou avec mes différents costumes, je suis ravie que l’on me reconnaisse fort bien à l’écran.
Romu a également eu sa part du gâteau, propulsé conseiller du roi, on ne peut pas le louper au petit écran.

La scène du banquet fut fort sympathique. Dernière scène du samedi soir, après une belle coiffure (j’ai eu des cheveux ! incroyable ! ^^), nos plus beaux atours revêtus et une attente interminable pour le montage de la scène (tables, tréteaux, bancs, vaisselle, installation des participants, répétition et admiration du coq heaumé parfaitement réalisé par Fabian Müllers de cuisine historique).
Nous avons bien ris et fort bien dégusté les mets préparé. Je ne voulais plus quitter la table considérant ne pas être repue.

Nous avons terminé a passé 22h et nous n’avons pas demandé notre reste. Nous avons filé au lit pour un bon repos et finir le dimanche, plus calme, sans la moitié de l’équipe (maquillage, coiffure,…) qui avait fini son service.

Bref, tout ceci semble fort joyeux, ça le fut, mais c’est assez fatiguant. On passe beaucoup de temps à attendre, à regarder les scènes se tourner, à passer d’un lieu à l’autre, on ne mange pas toujours quand on aimerait, on ne s’arrête pas quand on veut, on reste parfois debout sans bouger durant 1h pour refaire éternellement la même scène,… mais c’est vraiment sympa !

Alors, j’espère que ça ne sera pas la dernière expérience de ce genre.

Aussi le résultat est loin d’être mauvais. Si nous pouvons « critiquer » quelques détails, la majeure partie du magazine est fort bien présenté et compréhensible de tous.
Il est encore possible de trouver l’émission en rediffusion sur le net si vous ne l’avez pas encore vue.