Un pas dans le passé

Un pas dans le passé

Bienvenue sur ce blog compilant costumes et sorties médiévales.

Au fil des pages vous découvrirez mes recherches et essais de couture pour les périodes du XIIIè et du XIVè siècle.

Défilé au château d'Hardelot

Camps / sorties médiévalesPosted by Margaux Thu, January 15, 2015 11:15:58

Première fois qu’on me contacte pour me demander de « défiler » !
Si, si ^^
Après mon succès dans les magazines Moyen Age et le très beau livre de Tina Anderlini « le costume médiéval au XIIIè siècle », c’est elle qui me demande de participer à la conférence " La naissance de la mode du 12 au 13ième siècle : changements et enjeux du costume " qu’elle donne au château d’Hardelot le 1er mai 2014.

Ma participation consiste à me changer le plus vite possible, cachée dans la salle à côté de celle de la conférence pour apparaitre, comme par magie, avec les vêtements qu’elle est en train de montrer dans son exposé.
Je devais donc le rendre plus vivant et ce fut un beau succès.

La petite salle du château où se passait la conférence était bien sympa. Ca donnait le ton et elle fut comble en un rien de temps. Un public, qui pourtant, ne semble pas du tout se retrouver dans les campements. Comme quoi, le sujet interpelle bien du monde et c’est tant mieux.

L’exposé a duré environ 1h mais c’est passé à vitesse grand V.

Les gens étaient fort intéressés et surpris de ma première arrivée. Après, déjà habitués, ils étaient bien content d’observer le vêtement et de pouvoir le voir de près.


Je remercie donc Tina Anderlini pour son invitation, Sihame qui m’a gentiment prêté son voile en soie et son cerclet pour égayer encore plus mes costumes et Romuald pour m’avoir accompagné sur la route et pris les photos.

Aussi, cette petite sortie fort sympathique n’aurait pas eu lieu sans Stéphane Hocquet, un des organisateurs du Printemps médiéval.

En bref, un accueil plus que chaleureux, avec le gîte et le couvert dans des endroits vraiment bien.

Le programme était d’ailleurs fort alléchant et je serai bien restée pour découvrir d’autres ateliers et conférence, mais ne connaissant pas l’événement, je n’avais pas prévu de temps.

http://www.chateau-hardelot.fr